Anse-des-Belliveau

Anse-des-Belliveau

Autrefois un village important de construction navale et d'exploitation forestière, à l’Anse-des-Belliveau offre aujourd'hui un parc municipal pittoresque, quelques restaurants et des galeries d'art.

Nommé en 1769 ou 1770 en l'honneur de Jean Belliveau et de ses trois fils, Charles-Martin, Joseph-Jacques et Frédéric, qui ont été parmi les premiers colons acadiens à l’endroit.

Le Parc municipal Joseph-et-Marie-Dugas, nommé d'après le premier couple acadien arrivé dans la région en 1768, comprend un quai, un phare et un sentier en nature de 5 km qui longe le rivage et les zones humides d'eau douce.

Le parc accueille un marché de fermiers en été tous les samedis de mai à octobre. Les vendredis soirs, dans le parc, les Beaux-Vendredis proposent des soupers de fruits de mer avec du homard, des palourdes et du crabe frais, ainsi que de la musique acadienne locale. La plage est un endroit populaire pour le grattage de coques et le vol de cerfs-volants.

Tout près de là, à la Pointe-à-Major, on peut visiter le premier cimetière acadien datant de 1755 et la petite chapelle.