Si vous voyagez déjà le long de la route 1, vous êtes sur la bonne voie. Si vous voyagez le long de l’autoroute 101, prenez la sortie 32 vers la route 1, ce qui vous permettra de vivre la région de la Baie Sainte-Marie.
Télécharger cet itinéraire en PDF
Église Saint-Bernard
Juste en haut de la route le long de la route principale, vous ne pouvez pas manquer la majestueuse église Saint-Bernard. Admirez l’architecture d’une église majestueuse en pierre et visitez l'expo d'art dans la sacristé pendant juillet et août !
Parc municipal de l'Anse-des-Belliveau
L'Anse-des-Belliveau était une communauté de constructeurs de bateaux renommée à l’époque de la navigation. Au Parc Joseph et Marie Dugas vous trouverez également un sentier de promenade en bord de mer, un phare et le marcher fermier du samedi. Le vendredi soir, profitez du coucher de soleil sur la baie lors des soupers aux fruits de mer des Beaux Vendredis et dégustez du homard et des palourdes frais. Une expérience de grattage aux coques avec un expert local est proposée à marée basse tout au long de l’été.
Cimetière acadien et chapelle à la Pointe-à-Major
Le village de Grosses Coques doit son nom aux gros palourdes découverts par les premiers colons acadiens sur les bas-fonds. Tournez à gauche sur le chemin Major’s Point et découvrez la première chapelle et le cimetière acadiens de Pointe-à-Major, site des premiers colons acadiens en 1758.
Église Sainte-Marie
À Pointe-de-l’Église, vous ne pouvez pas manquer l'église Sainte-Marie, réputé d’être la plus grande église en bois d’Amérique du Nord. Émerveillez-vous de la plus grande église en bois en Amérique du Nord!
Rendez-vous de la Baie Centre de visiteurs
À Pointe-de-l’Église, arrêtez-vous à l’Université Sainte-Anne, la seule université francophone de la Nouvelle-Écosse et l’un des meilleurs programmes d’immersion française au monde. Informez-vous au Centre des visiteurs des Rendez-vous de la Baie, qui abrite également un impressionnant musée acadien et la galerie d’art Le Trecarré.
Centre acadien
Découvrez votre généalogie acadienne au Centre acadien adjacent. Assurez-vous de prendre une carte et d’explorer les sentiers de la nature boisés et côtiers Le Petit Bois sur le campus, y compris le Phare de la Pointe.
Club de golf de Clare
En passant par Comeauville, vous remarquerez le siège de la radio communautaire de Clare, Radio CIFA, au 104, 1 FM, ainsi que des panneaux menant au moderne parcours de 18 trous au Clare Golf & Country Club.
La Cuisine Robicheau
Le restaurant La Cuisine Robicheau sert de délicieux fruits de mer et accueille Musique de la BaieBaie, un programme de musique acadienne en direct dans des restaurants locaux. Il y a près de 20 restaurants situés le long de la côte acadienne de Clare. Dégustez de la râpure, un mets acadien traditionnel vendu dans les restaurants de la région.
Église Sacré-Coeur
L'église Sacré-Cœur s’anime lors d’un expo-courtepointe annuel à la fin du mois de juillet. En tournant à l’intérieur des terres sur le chemin Eustache Comeau, avant l’église jaune, suivez les panneaux qui vous mèneront au musée de la scierie Moulin de Bangor, alimenté par l’eau, du XIXe siècle.
Quai de Meteghan
Le port de Meteghan s’est développé autour de la plus importante industrie de Clare : la pêche.
Les dragueurs de pétoncles, les chalutiers, les senneurs à hareng et les barques de poisson de fond et de homard débarquent leurs prises au quai de Meteghan, où les usines de transformation du poisson et les livres de homard fournissent de nombreux emplois. Une visite au quai vous permettra d’observer les différents types de bateaux et de prendre le pouls de l’industrie la plus importante de la région.
Parc provincial Le Fourneau
Continuez à Meteghan, ne manquez pas de profiter de la vue imprenable sur la mer et d’apprendre que le rhum coule dans le pittoresque parc provincial Le Fourneau. Si vous avez des enfants, le parc familial de Meteghan surplombant la baie Sainte-Marie, juste en haut de la route, est un arrêt parfait.
Église Saint-Alphonse
Sur la route 1, vous passerez devant l’église Saint-Alphonse. Venez et admirez les magnifiques peintures murales.
Parc du phare au Cap Sainte-Marie
Tournez droite au chemin Cape St Mary et allez au quai de pêche du Cap Sainte-Marie est gardé par des maisons perchées sur la colline surplombant la mer. Pendant l’été, les pêcheurs partagent leur village avec les résidents d’été qui reviennent chaque année pour se prélasser dans la beauté de la mer et des paysages.
Admirez la vue panoramique sur la baie Sainte-Marie et le golfe du Maine au plus nouveau parc de Clare : le Parc du Phare de Cap Sainte-Marie. En juillet 2018, un monument en granit a été installé pour rendent hommage à ceux qui ont perdu la vie en mer dans la municipalité de Clare. D’autres commodités comprennent un abri de pique-nique accessible, des jumelles d’observation, des panneaux d’interprétation et des toilettes portables. C’est un excellent endroit pour s’asseoir et regarder les vagues!
Parc provincial de la plage de Mavillette
Explorez le calme et la tranquillité des villages de Mavillette et du Cap Sainte-Marie. Vous découvrirez l’un des trésors naturels les plus précieux de Clare, le parc provincial Plage de Mavillette, une plage de sable de 1, 5 km de long adossée à des dunes de marram fragiles protégées par des promenades en bois. Découvrez des innombrables petits trésors : du bois de grève, des pierres, des coquilles, du verre de plage et bien davantage ! Une excellente région pour l’observation des oiseaux.