Cette attraction historique a été l’emplacement du premier cimetière acadien à la Baie Sainte-Marie et de sa première messe. En plus du cimetière clôturé, l’emplacement dispose d’un cairn commémoratif et d’une petite chapelle en bois (1892).
La vie des Acadiens habitant Port-Royal est devenue insupportable en 1755. Pierre « Piau » Belliveau s’est alors enfui en bateau avec sa famille. C’est ici qu’il est accosté avec 100 autres réfugiés. Les rigueurs de l’hiver furent sans pitié. On pense que plusieurs personnes sont mortes. Leurs restes sont probablement enterrés ici.
Au printemps 1756, craignant de se faire découvrir, Pierre et les survivants ont traversé la baie de Fundy pour s’enfuir au Nouveau-Brunswick.
Douze ans plus tard, en 1768, Joseph Dugas et sa famille se sont installés en Clare. En 1774, environ 30 familles habitaient entre Saint-Bernard et Pointe-de-l’Église. Ce cimetière a desservi la communauté jusqu’en 1790.
Il s'agit d'un lieu de rencontre pour la communauté, utilisé pour les services religieux, les célébrations et un lieu de pèlerinage pour les descendants des Acadiens.
Les améliorations apportées au site en 2024 permettront de minimiser les impacts des inondations.
- Trip Advisor
- Adresse : 245, chemin Doucette Point, Anse-des-Belliveau (N.-É.)